top of page

Hendy Lamar

  • Photo du rédacteur: ALPHA EVOLU
    ALPHA EVOLU
  • 11 mars 2021
  • 3 min de lecture

Hedy Lamarr : la femme derrière le Wifi et le Bluetooth

Star du cinéma, actrice glamour, elle était considérée pour certains de son époque comme « la plus belle fille du cinema », « plus belle femme au monde » et pourtant la magnifique Hedy était une inventrice insoupçonnée à l’époque. Elle est l’ancêtre des technologies modernes que nous utilisons au quotidien comme le Wifi, le Bluetooth, le GPS, la téléphonie mobile.


Star du cinéma


Hedy Lamar, de son vrai nom Hedwig Kiesler est né en à Vienne, en Autriche en 1914. Attirée par sa beauté, elle abandonna ses études et fait ses premiers pas au cinéma en se présentant aux portes d’un studio viennois, un moyen d’aider financièrement ses parents . Elle se fait connaître au grand public dans Extase, un film sorti en 1933. Nue, elle simule l’orgasme, une première au cinéma. Un véritable scandale à l’époque. Ce film a été censuré un peu partout dans le monde , condamné par le pape Pie XII et interdit en Allemagne par Hitler. La même année, elle épousa Friederich Mandl, un riche marchand d’arme pro-Nazi fournisseur de Mussolini et proche d’Hitler, séduit par la jeune femme à travers le film. Il fait détruire les copies de ce dernier. Elle fait alors connaissance du monde des armes, des missiles radioguidés. En 1937, elle fuya son mari jaloux, devenu très actif pour la cause Nazie, sans oublier la jeune femme était juive. Elle part pour Londres et décrocha un contrat avec la Metro Goldwyn Mayer (MGM), le plus gros studios Hollywoodiens à l’époque. Elle part pour les États-Unis et prend alors le nom d’Hedy Lamarr.


Les idées d’un pianiste et d’une actrice.


On est en période de guerre, en 1941 Hedy veut aider. Elle en a assez de ses rôles au cinéma. Elle est à la conquête de sciences.

Lors d’une soirée, Hedy Lamarr fait la connaissance de George Antheil, un pianiste, (inventeur musicien), célèbre avec son ballet mécanique (1924), une musique écrite pour seize pianos. Les deux eurent une longue discussion sur l’armement qui passionne George et dont Hedy maîtrise parfaitement. George a eu l’idée de synchroniser ces instruments et organiser des sauts de notes. Ainsi, il inscrivait sur des rouleaux de papiers à musique miniatures un système de cryptage que personne ne pourrait décoder. Hedy Lamarr eût l’idée d’appliquer cette invention dans l’armée. Les deux imaginent un système de cryptage des communications applicables aux torpilles radioguidées trop souvent détournées. Ce cryptage permet par exemple la communication secrète sur le même motif de fréquence. Ce qui permettait aux radios navires de guerre américains de ne pas êtres brouillés par les bateaux allemands. Les deux décidèrent alors de déposer un brevet le 10 juin 1941 sous le nom de « Secret Communication System ». Appelé aussi «  étalement de spectre par évasion de fréquence » ou FHSS en anglais, ce principe de transmission est présenté dans nos technologies modernes sans fils comme les GPS, les communications militaires.


Malheureusement, l’idée n’était pas pris au sérieux jugée farfelue par l’armée, tout comme ses inventeurs. Elle n’était pas pratique. L’armée classe tout de même l’invention top secret pour dix- sept ans. Malgré tout Hedy poursuivra ses recherches et faisait d’autres inventions tout en poursuivant sa carrière cinématographique, elle a joué dans Samson et Dalila qui fut un succès. Mais sa carrière a connu un déclin. Elle se retire des écrans en 1957. La suite de sa vie sera chaotique.


Hommage tardive


En 1961, l’idée d’Hedy et de George est utilisée lors de l’invasion (ratée) de la baie des cochons à Cuba. Dans les années 80, cette technologie était utilisé par des concepteurs d’appareil à transmission dans le domaine public. Leur invention était enfin reconnue mais il faudra attendre jusqu’en 1997 pour que les États-Unis remercie Hedy pour son travail. Elle est récompensée du prix de l’Electronic Frontier Foundation à 82 ans . Trois ans plus tard, Hedy mourût.


En 2017, tout l’histoire d’Hedy Lamarr a été rendu public à travers le documentaire « Hedy Lamarr from extase to wifi » d’Alexandra Dean, qui retrace sa vie. En 2014, Hedy Lamarr et George Antheil sont admis aux National Inventors Hall of Fame à titre posthume.

 
 
 

Posts récents

Voir tout
L’évolution de la femme

Aujourd'hui 8 mars, le monde célébrait la Journée internationale des droits des femmes. L’occasion de se rappeler l'importance de la...

 
 
 

1 opmerking


franklinfabiola17
12 mrt 2021

merci pour cette information

Like
  • facebook
  • instagram

©2019 by ALPHA-EVOLU. Proudly created with Wix.com

bottom of page