Yvonne Sylvain, Première femme médecin en Haïti
- ALPHA EVOLU
- 28 mars 2021
- 2 min de lecture
Fille du célèbre écrivain, avocat, et diplomate Georges Sylvain, elle voit le jour le 28 juin 1905. Au départ, passionnée par l’enseignement, elle décrocha son diplôme à l’Ecole Normale Supérieur de l’université d’Etat d’Haiti. Elle eût aussi un intérêt pour l’art haïtien. Disciple du célèbre sculpteur haïtien Normil CHARLES, elle faisait la sculpture, la peinture, le théâtre, la critique d’art. De concert avec d’autres artistes féminines, la jeune femme anima même une émission de radio, chantant la culture haïtienne. Tout comme ses sœurs, Yvonne a défié les tabous sexistes de son époque.
A 28 ans, sa mère Eugénie Malebranche est décédée suite à une maladie. Très attachée à cette dernière, son départ affectera profondément sa vie, ce qui l’amène à changer de vocation en se lançant vers les sciences médicales. Ainsi, Yvonne Sylvain devient la première étudiante à la FMP. En 1940, elle eût son diplôme. Elle obtient une bourse d’études de perfectionnement du bureau sanitaire interaméricain pour une spécialisation en obstétrique et en gynécologie, à l’a Médical School de l’Université de Columbia des États-Unis d’Amérique.
De retour en Haïti, elle exerça sa profession en travaillant durant de nombreuses années à l’hôpital de l’Université d’Etat d’Haïti. Elle s’est révélée excellente clinicienne dans le traitement de l’infertilité comme obstétricienne et gynécologue. Peu après Dr Yvonne Sylvain devient vice-présidente de l’hôpital de la communauté haïtienne de Frères (HCH). Elle participe à la ligue haïtienne contre le cancer et à l’introduction en Haïti du test « Papa Nicolaou » de dépistage de cancer de l’utérus. Elle a aussi enseigné à la Faculté de Médecine et de Pharmacie à l’UEH.
Sous le régime dictatorial Duvalieriste, elle fut contraint de partir à l’étranger où elle exerça pendant 13 ans sa profession notamment comme délégué en santé publique, plus spécialement en santé génésique à l’organisation mondiale de la santé (OMS). Elle a aussi travaillé dans plusieurs pays d’Afrique comme le Sénégal et comme clinicienne à Costa-Rica et à Dakar.
Au côté de sa vie professionnelle active, Dr Yvonne s’adonne aussi à des recherches scientifiques. Bon nombre des ses articles sont publiés dans des revues médicales. L’une de ses articles publié dans le bulletin de l’office sanitaire panaméricaine ( Boletin de la Oficina Sanitaria Panamericana , OPS) , ( Novembre 1941, no 11, vol:20), fut une étude sur la mortalité infantile en Haïti : « Mortalité infantile en Haïti: Essai de statistique tiré des registres journaliers du service de maternité et de pédiatre de l’hôpital générale de Port-au-Prince ».
Yvonne Sylvain est morte le 3 octobre 1989. Elle laissa derrière un parcours remarquable dans le monde médicale haïtienne. En défiant les préjugés sexistes, elle est considérée comme un modèle aux yeux des femmes. Elle est une source d’inspiration. En avril 2005, elle a été honorée à titre posthume par l’association médicale haïtienne (AMH).
Comments