1 an de Révoltes en Série.
- ALPHA EVOLU
- 7 juil. 2019
- 3 min de lecture

1 an de révoltes en série.
7 Juillet 2018-7 juillet 2019 déjà 1 an de protestations du peuple haïtien contre le gouvernement en place, 1 an de revendications contre les mauvaises conditions de vie,1 an d'instabilité politique, 1 an de combat contre la dilapidation du fonds PETROCARIBE, 1 an de combat contre la corruption, 1 an de révoltes en séries. Quelles sont les causes et les conséquences à l'origine de ces mouvements ?
En date de 6 et 7 Juillet 2018 dans l'après-midi, un soulèvement populaire s'est produit dans le pays plus précisément dans la capitale après que le Brésil s'est fait éliminer de la coupe du monde par la sélection belge en quart de finale. Ce mouvement connu sous le nom d'émeutes avait comme cause incidente la hausse du prix des carburants. Étant un produit transversal et indispensable, ce produit aurait influencé le prix des services et tout autre produit que ce soit alimentaire ou énergétique.
Mais la véritable cause de ces émeutes c'était la faim. vu la cherté de la vie, la hausse du prix des produits alimentaires, l'incapacité pour la population de s'approvisionner en nourriture quotidiennement, des citoyens en désespoir n'avaient recours qu'à la violence pour se faire entendre. Ainsi ils ont pillé les organisations de la société civile, les institutions publiques étatiques qu'ils considèrent d'ailleurs comme les principaux acteurs de leur pauvreté.
Mais ce qu’on n’arrive pas à saisir durant cet an c'est la responsabilité de l'état et de la classe dominante dans la hausse du coût de la vie.
Un état muet et inactif, une élite qui continue à s'enrichir sans se soucier de la vie du peuple haïtien c'est ce à quoi on est en train d'observer aujourd'hui. Ce mutisme et cette irresponsabilité du gouvernement contre la Pauvreté a eu de graves conséquences dans le pays comme on peut citer :
• Les protestations du 17 Octobre et du 18 Novembre contre la cherté de la vie et l'exigence de faire des lumières sur l'affaire PETROCARIBE.
• Le non-fonctionnement du pays pendant 10 jours connu sous le nom de "Pays Lock" au cours du mois de février pour exiger le départ du président de la République SEM Jovenel Moïse et encore d'exiger la C.S.C.C.A de présenter le rapport de gestions des fonds PETROCARIBE qu'ils ont d'ailleurs promis de préparer.
• Et enfin, trois semaines de fermeture des institutions publiques et civiles pour dénoncer et exiger le départ de Jovenel Moïse après que son nom s'est mentionné 69 Fois dans le rapport de la C.S.C.C.A comme étant au cœur d'un Stratagème de détournement de fonds comme le rapporte le Nouvelliste.
En fait comme conséquences, l'état devient irresponsable, des milliers de personnes perdent leur vie, la vie devient plus difficile et la Pauvreté ne fait qu'augmenter tandis que les riches ne font que s'enrichir davantage alors que le pays s'effondre.
En réalité Haïti a besoin de grands changements, on a besoin d'un état qui intervienne dans les activités économiques pour assurer la subsistance des plus démunis, un état qui crée des emplois pour la population, un état qui assure l'équilibre économique pour tous.
On a besoin d'un état qui œuvre dans l'éducation, dans la formation des jeunes capables de prendre en main l'avenir du pays et le relancer dans le chemin du progrès.
On n’a pas besoin d'une élite qui voit seulement sa poche mais on a besoin d'une élite qui se soucie vraiment de la Pauvreté de la population et qui apporte des transformations à ce système qui nous perdure dans l'échec total.
Enfin, on a besoin d'un pays doux, vivable et équilibré dans tous les secteurs. Tout le monde doit avoir sa part du gâteau et en être satisfait sinon les séries de violences ne cesseront jamais de faire surface dans nos murs.
Bibliographie:
• Nouvelliste
• AlterPresse
Comentários