top of page

L'histoire d'un rêve devenu réalité!!!

  • Photo du rédacteur: ALPHA EVOLU
    ALPHA EVOLU
  • 28 août 2019
  • 4 min de lecture

OFC ; L’histoire d'un rêve devenu réalité.


Le 11 juin 2011,à Ouanaminthe, la base d'un rêve est jetée ; un rêve qui, huit ans après, est devenu une parfaite réalité et qui fait constamment le bonheur et la fierté des milliers de gens. Ouanaminthe FC, plus connue sur l'acronyme de OFC a pris naissance dans des circonstances particulières. Alors que le football commençait à prendre une ampleur dimensionnelle dans cette ville, des équipes venant de différents quartiers se sont formées afin de pouvoir participer dans des championnats en tant que club organisé. Dans cette même optique, mais avec une vision plus grande, quelques cadres dans le domaine footballistique et des jeunes joueurs dont Roobens Philogène dit “Paloulou,Erick Dalusma dit “Thuram”,Manno,Loucko,Louidji,Noradin “Balack” et autres, déjà connus localement en raison de leurs talents immenses et de leurs participations dans des championnats scolaires, ont décidé de fonder 9 Capitaines, une équipe qui n’allait pas tarder à s'imposer sur le football ouanaminthais.


Dans une interview réalisée avec Coach Payilo, l’un des cadres de cette équipe, il nous a fait savoir que le nom de 9 Capitaines et le surnom “Les Capitaines de la frontière” ont été donnés à l'équipe parce qu’en ce temps là ils jouaient sur un terrain qui ne pouvait pas accueillir les 11 joueurs par équipe comme l'exige la FIFA mais plutôt 9 joueurs et comme Ouanaminthe est une ville frontalière, ils ont adopté le surnom actuel.


Encadrés par des volontaires déterminés comme Alfred Berthony (actuel coach), Coach Payilo (membre influent du staff), Pelissier Joseph (ancien président) etc, le beau jeu de 9 Capitaines va permettre à l'équipe de jouir une renommée sur l'étendue des départements du Nord-Est et du Nord.


En 2013, les choses sérieuses vont commencer. Le rêve commence à prendre forme et vie comme un fœtus dans le ventre de sa mère. Après avoir remporté deux (2) fois le Mondialito, un championnat régional organisé au Cap Haïtien, les Capitaines de la frontière vont s'inscrire pour disputer le Championnat National de 3eme division (D3). Inscription validée, cependant ils ne furent acceptés d'évoluer avec la dénomination de 9 Capitaines en raison des normes établis par la fédération et eurent dû changer de nom. Ils ont rebaptisé leur équipe Ouanaminthe FC (OFC). Une seule année a suffi à la nouvelle équipe d'accéder à la division supérieure (D2)


Considéré comme “l’enfer”, le Championnat National de 2eme division (D2) est très compétitif en raison d'un très fort nombre de participants, des enjeux et de la pression qui s'y trouvent et surtout de la minimité des chances d'accéder à la division suprême. Alors OFC y fut attendue comme une simple proie mais la détermination et le talent des jeunes joueurs s’avèreront fatales pour les autres concurrents. Saison 2014-2015,coup d'essai et coup de maître pour OFC. Sans histoire et sans expérience,tout à fait novice,la petite équipe menée par Alfred Berthony entrera désormais dans les annales du football national. En battant leurs adversaires pas des scores fleuves,en marquant des buts d'anthologie,en réalisant des matchs de fou,le nom de OFC et surtout ce de Roobens Philogène dit “Paloulou” allèrent tracés leurs chemins au sein de la presse sportive haïtienne, en particulière celle de la capitale. Dans cette même saison Paloulou s'est illustré avec un éclat à nulle autre pareille. En effet, le natif de Ouanaminthe a brisé le record détenu par Golman Pierre, légende du football national, et devient le meilleur buteur de tout les temps sur une saison en championnat national (toute division confondue),ce qui lui a valu d'être sélectionné et titularisé en équipe nationale par Marc Collat le 26 juin 2015 dans une rencontre mettant au prise Haïti face aux Iles-Caïman. A la fin de cette saison inimaginable OFC s'est fait promettre en 1ere division du championnat national, une grande première pour une équipe Nordesienne.


En 2015 le rêve est né, les opinions furent nombreux sur cet exploit mirobolant et venaient de tout part, prématuré pour les uns, le fruit de 4 ans de durs labeurs pour les autres , bref ça n'a pas d'importance, fin 2015 OFC fait officiellement partie de la famille élitiste du football haïtien, de quoi fait rêver tout les ouanminthais.


OFC vit maintenant sa huitième année d'existence et sa quatrième saison consécutive dans l'élite du football mais fait face à des difficultés d'ordre technique, administrative et surtout financière, “le budget du club est faible par rapport à nos besoins” nous à confié Coach Payilo à ce sujet. “Nous sommes supportés en grande partie par le comité même du club et de quelques amis généreux de l'équipe. Les dirigeants de l'équipe acceptent de souffrir pour prioriser l'intérêt suprême des joueurs, de l'équipe et surtout de nos fiers supporteurs ounaminthais” a poursuivi Coach Payilo, il a aussi mentionné que le club n'a pas de sponsor régulier mais toutefois certains citoyens et certaines institutions les accompagnent. Malgré tous ces difficultés, les Capitaines de la frontière parviennent jusqu'à présent à se maintenir dans la 1ere division.


Considérée souvent comme outsider, OFC reste et demeure cependant un potentiel adversaire pour les grosses écuries du D1 comme l’ASC et le FICA du Cap-Haïtien, le Tempête de St Marc, le Don Bosco de Petion-Ville etc. La plus grosse saison de l’équipe ouanaminthaise dans l'élite du football haïtien fut celle de 2016-2017, saison dans laquelle les hommes d’Alfred Berthony ont disputé les demi-finales playoff de la série de clôture.

Maintenant OFC n'est pas seulement un club de football ou encore un rêve devenu réel mais c'est aussi une institution, un patrimoine pour la ville de Ouanaminthe et un héritage que cette présente génération lèguera aux générations futures.


 
 
 

Posts récents

Voir tout
Hendy Lamar

Hedy Lamarr : la femme derrière le Wifi et le Bluetooth Star du cinéma, actrice glamour, elle était considérée pour certains de son...

 
 
 

1件のコメント


kangrand
2019年9月30日

Kontinye travay mesye dam. Pa dekouraje. Mesaj yo bel. Bon travay

いいね!
  • facebook
  • instagram

©2019 by ALPHA-EVOLU. Proudly created with Wix.com

bottom of page