L'impression 3D, une technologie révolutionnaire.
- ALPHA EVOLU
- 25 janv. 2020
- 2 min de lecture

L'impression 3D : Une technologie révolutionnaire
La technologie progresse de plus en plus vite, ce qui est bénéfique pour nous. De toute cette évolution est née quelque chose qui sera très utile : l'impression 3D.
L'impression 3D est passée de la construction de plus d'imprimantes à la cuisson de pizzas dans l'espace, à la fabrication de peau humaine et même à la construction d'organes.
L'impression 3D n'est pas une nouveauté de moins de 10 ans, comme le Smartphone. La vérité est que nous pouvons imprimer en 3D depuis les années 80. Mais c'est maintenant que l'impression 3D est sur le point d'atteindre nos maisons, grâce à d'énormes progrès et à des professionnels qui ont mis leurs efforts dans la technologie.
Maintenant, nous n'arrêtons pas de lire des nouvelles sur les merveilles que l'impression 3D réalise dans différents secteurs, ou les possibilités futures qu'elle a. Mais elle a parcouru un long chemin depuis sa création, comme quelque chose de spécial et étrange à voir, jusqu'à ce qu'il ait atteint des endroits comme les hôpitaux ou les laboratoires. Et à l'avenir, ce sera quelque chose d'aussi normal à voir à la maison comme un ordinateur ou une imprimante conventionnelle.
Les débuts de cette technologie remontent à 1984, lorsque Charles Hull a créé la méthode de stéréolithographie. Il travaillait dans une entreprise de fabrication d'objets en plastique.
Depuis, l'impression 3D a beaucoup progressé et une multitude de technologies ont été créées pour imprimer des objets en trois dimensions. Mais c'est Adrian Bowyer qui a marqué le point d'inflexion de cette technologie. Cet homme, docteur en génie mécanique, est le créateur du projet RepRap: une imprimante 3D capable de «s'auto-répliquer», de construire les pièces nécessaires pour construire une autre imprimante 3D identique.
À mesure que cette technologie progresse, imaginez les possibilités et les installations que nous aurons.
Imaginez que vous vouliez un vase pour la maison, mais vous n'allez pas l'acheter dans un magasin: vous achetez le design en ligne et l'imprimez vous-même avec votre imprimante 3D. Et non seulement la décoration, nous pouvons également imprimer nos propres vêtements à porter tous les jours, ou nos accessoires.
Les imprimantes 3D ne sont plus de grosses machines qui nécessitent un entretien et des soins particuliers ; ces derniers font presque tout automatiquement.
Si vous en aviez un, qu'aimeriez-vous imprimer ?
Ing. Max Andy
Commenti