Le carnaval aura bel et bien lieu cette année.
- ALPHA EVOLU
- 16 janv. 2020
- 2 min de lecture
Le CARNAVAL aura bel et bien lieu cette année.
Après une année 2019 sans carnaval, le Ministère de la culture et de la communication a annoncé hier la reprise des carnavals pour cette année 2020. En fait, la seconde moitié de l'année 2018 et le début de l'année 2019 ont été marqués par des turbulences politiques, comme conséquences les activités carnavalesques ont cessé.
Début 2019, les groupes musicaux et artistes phares du carnaval national ont déjà sorti leurs meringues carnavalesques qui enflamment déjà la toile, mais, vu les nombreuses manifestations populaires, le Ministère de la culture a décidé de renvoyer le carnaval pour une date ultérieure qui d’ailleurs, a été rejeté par une grande partie de la population, avançant la thèse que le peuple est fatigué de danser au milieu de la misère.
Furieux de cette décision, plusieurs artistes ont réalisé des conférences de presse pour montrer leurs mécontentements. Beaucoup d'entre eux se plaignaient du fait que le carnaval représentait une occasion pour eux d'augmenter leur capital économique afin de répondre aux besoins primaires de leur famille. Malgré ces séries de revendications, le Carnaval n'a pas eu lieu et il faut rappeler que ces artistes ont été sévèrement critiqués par la population qui leur accuse d'être insoucieux face à la situation alarmante d’Haïti.
Après cette mésaventure de l'année 2019, les prières de ces artistes sont finalement exaucées en cette nouvelle année 2020. Hier, en fin de journée, le Ministère de la culture et de la communication a annoncé via une note de presse, l'organisation officielle des carnavals. Selon ce communiqué, Port-au-Prince serait l'hôte de cette festivité ayant pour thème " Ann pote kole pou Ayiti dekole": un thème qui a toute son importance compte tenu de la situation à laquelle le pays fait face continuellement . Les dates retenues pour l'organisation du carnaval sont les 23,24 et 25 Février 2020. Pour finir, le Ministère souhaite vivement un joyeux carnaval à tout le monde tout en invitant les professionnels de la culture et des arts à y prendre part.
Bonne ou mauvaise nouvelle ? De toute évidence, on attend les réactions du public.
Par : Jefthé ALEXIS
Comments