OFC vs Vapor ; Le rêve d'un derby.
- ALPHA EVOLU
- 29 nov. 2020
- 2 min de lecture
“Assister à un derby dans sa propre ville”, c'est le rêve, du moins, l’une des rêves de tout supporteur passionné des jeux d'équipe, surtout ceux du ballon rond.
À Ouanaminthe, OFC (Ouanaminthe Football Club) qui évolue depuis des temps en première division et Vapor FC qui évolue actuellement en deuxième division pourraient accoucher d'ici la saison prochaine, ce qu'on appellerait “Le Derby Ouanaminthais”. Certes, OFC 2 et Classique FC (deux clubs Ouanaminthais de troisième division) nous offrent déjà cette possibilité mais ce serait d'une autre dimension si nous avions le privilège d'avoir un derby en première division, un “grand derby”. Les derby Cayen, St-Marcois, Port-au-Princien et plus près de nous le mythique derby Capois (ASC - FICA) sont à chaque saison , ou presque, les rencontres phares du Championnat National de Première Division. Ces rencontres qui attirent les foules, qui électrisent l’ambiance, qui attisent la passion……… nous aussi à Ouanaminthe, on en a envie.
Interrogé à ce sujet, Elie, un supporteur de longue date du football local nous a déclaré ceci : “ Oui, c'est vrai que les deux équipes se trouvent dans des situations différentes dans leurs championnats distincts mais jusqu’à présent tout est possible. Malgré les mauvais pas que connaissent OFC en ce moment, j'ai la ferme assurance qu'elle gadera sa place au sein du D1. Quant à Vapor, je peux pas en prédire grande chose mais comme je l'ai déjà dit, tout est possible et nous, observateurs du football dans la ville nous l'espérons, c'est le moins qu'on puisse faire, je crois que ce serait l’événement le plus populaire à Ouanaminthe si ça arrive.” Un autre supporteur qui a souhaité garder l'anonymat estime de sa part que c'est tout à fait possible mais que Vapor FC aura besoin beaucoup plus de support pour accéder au niveau supérieur à savoir la première division.
Si Vapor FC réalise un début de saison remarquable en D2, de son côté, OFC, lui, galère dans la serie aller de D1. Les Capitaines doivent redoubler d'effort pour conserver leur place en D1. Le plus difficile dans la réalisation de ce rêve devrait être la montée de Vapor FC en Première Division. Avec la détermination et surtout le support du public ouanaminthais, la mission sera peut-être moins difficile pour les hommes de Cristian, c'est pourquoi nous encouragons le public en général à supporter l'équipe de Vapor FC durant sa campagne d’ascension. Déjà en 2015, les Ouanaminthais ont rêvé avec la montée de OFC en D1, la première équipe Nordesienne à atteindre ce niveau. Encore en 2021, ils aimeront à nouveau rêver mais cette fois ci avec le fameux “derby frontalier”.
Comments