Un recours au Patriotisme pour Sauver Haïti.
- ALPHA EVOLU
- 7 déc. 2020
- 3 min de lecture
Depuis l'existence de ce monde, tous les êtres vivants, qu'ils soient animés de raison ou pas, cherchent à trouver une place qui leur convient parce qu'étant une composante de la société, il est important d'occuper une fonction dans votre milieu. Si nous prenons le cas d'un Chat, c'est un animal domestique qui est là pour aider l'homme en chassant les rongeurs et si le chat ne remplit pas sa mission, il va être obligé d'être chassé par l'homme. Ce qui explique que dans une société où le régime en place ne respecte pas les droits fondamentaux des individus, il est impossible d'avoir un mieux-être. Cet individu bafoué par ce régime va influencer d'autres individus, qui par la suite créeront les troubles sociaux (kidnapping, violence). Donc même si on change de régime, si les conditions de vie des individus ne sont pas respectées, il y aura toujours des troubles.
Ici en Haïti, on a connu divers types de régime mais les problèmes d'ordres fondamentaux restent et demeurent depuis la Mort de notre Empereur Jean Jacques1er.
Le peuple Haïtien réclamait la fin du régime Duvaliériste, et malgré cette fin nous souffrons encore tous les jours. La question qu’on se pose c'est : Que faire pour sortir Haïti de ce Chaos ? Certains d'entre vous disent que le pays confronte un problème de choix de gouvernement mais je dois vous dire que le véritable problème de ce pays c'est le manque d'amour de la patrie, l'absence du patriotisme.
Le patriote reconnaît ce que son pays lui a donné et continue de lui donner. Il lui rend l’honneur et le service qui lui sont dû, défendant et renforçant les valeurs qu’il représente.
Nous avons un problème, un problème civique ;
Le parcours d'un bon citoyen se construit de l’école élémentaire à la terminale et s’appuie notamment sur des enseignements moral et civique, les médias, les formations qui prennent pleinement en compte les enjeux du numérique, ses usages, la participation à la vie sociale etc. Maintenant demandez-vous, quand vous étiez à l'école est-ce qu'on vous a appris à aimer votre pays.
L'éducation et l'instruction d'un peuple sont des piliers très importants pour bâtir une société moderne. En 2016, le peuple Haïtien s'est levé en masse pour aller voter un président. Un président qu'il croyait en mesure de changer leur condition de vie, un président que 70% de la population considérait comme le Messie mais qui, au final nous a tous trahi. Il ne fait que violer les droits du peuple, non-respect de la constitution et enfonce le pays dans la misère la plus profonde. L'individu subissant ces martyrs devient alors frustré et capable de faire n'importe quoi pour subvenir à ses besoins.
Depuis des années, ils font de la capitale une haute sphère de la barbarie Haïtienne où règne le chaos. Face à un régime qui détruit l'État, il est essentiel voire même obligatoire que le peuple redouble de forces pour sauvegarder ses patrimoines nationaux. Et face à ces pléiades de bandits qui sèment la terreur, il est vital que notre solidarité nationale puisse être mise en marche, comme dit notre devise : "L'union fait la force."
Notre ambition doit donc de participer de façon active et positive au développement de ce patriotisme générationnel. Je veux que le peuple se révolte enfin pour réclamer ses droits de vivre car le patriotisme n’est pas un repli sur soi reposant seulement sur des discours haineux. Au contraire, il faut faire en sorte que vos actions aient des conséquences positives sur votre pays.
C’est en étant généreux à l’égard de ses propres citoyens qu'on pourrait avoir le bon pays qu'on souhaite, où règne l'amour et la prospérité.
C'est pourquoi, j'appelle donc tous les Haïtiens à se rejoindre dans cette lutte visant à garder le patriotisme légué par nos ancêtres, eux qui ont combattu à ce que nous ayons cette terre. J'invite donc les jeunes à s'unir en vue de préparer l’accession de cette génération.
Car si nous voulons un peuple solidaire, il faut à tout prix éliminer les obstacles qui empêchent son épanouissement.
CODIO Donaldson
Comments