top of page

Vers une nouvelle ère pour le football haïtien !

  • Photo du rédacteur: ALPHA EVOLU
    ALPHA EVOLU
  • 24 janv. 2021
  • 4 min de lecture

Deux mois après la radiation à vie du docteur Yves Jean Bart de toutes activités liées au football, la FIFA a maintenant instauré officiellement le comité de normalisation à la tête de Fédération Haïtienne de football, abrégée couramment en FHF. Ce comité dont le mandat expire en novembre 2022 est composé exclusivement de membres choisis par la FIFA et la CONCACAF.



Depuis quelque temps, le monde sportif haïtien, spécialement le monde footballistique, est en ébullition suite à "l'affaire Jean Bart". En effet, le septuagénaire, président de la FHF pendant 20 ans, a été accusé de viol systématique sur des joueuses du ranch FIFA-GOAL sis à la Croix-des-Bouquets. Sous l'impulsion de l'investigation du journaliste-enquêteur français Romain Molina, l'affaire va prendre une autre dimension. D'abord, le 30 avril 2020, apparaît, dans les colonnes du quotidien britannique The Guardian, un article titré originellement " Haïti FA president accused of sexually abusing young female footballers". Tout de suite après la sortie de cet article, Dadou rejette de façon improbable les accusations portées contre lui en même temps que l'article de The Guardian avec une vidéo dans laquelle certaines joueuses du ranch (présumées victimes) démentent avoir été violées et réclament du respect pour leurs pudeurs de jeunes filles tout en clamant l'innocence et la bonne personne de leur protecteur. Coup de pression ou pas, on ne saurait dire. Au cas où c'était dû à une machination de Jean Bart, ce fût un coup de maître, mais très mal calculé puisque les conséquences n'allaient pas tarder.



Le 20 mai 2020, étant inculpé par devant la commission d'éthique de la FIFA, Yves Jean Bart est suspendu de sa présidence de façon provisoire en attendant l'aboutissement des enquêtes. Homme puissant et notoire dans les parages les plus corrompus de la justice haïtienne, Dadou va user de son influence pour se faire blanchir. La machine de la justice ou de l'injustice haïtienne, je sais pas trop, est en marche. Inculpé par devant l'international (FIFA) et déni de tout accusation par notre cher pays, un vrai dilemme. De là vont commencer les véritables problèmes. Que ce soit pour la réputation de la justice haïtienne (nos dirigeants, eux, ils s'en foutent de ça, pas moins que Jean Bart d'ailleurs), que ce soit pour le secte vicieux du président suspendu. Tour à tour, des ambassades puissantes de la capitale rejettent la décision prise par le parquet de la Croix-des-Bouquets. Désirant redresser la figure de son parquet, de sa justice, le commissaire Edler Guillaume rejette à son tour le précédent ordonnance, l'ordonnance de non-lieu, et annonce tambour battant une conférence de presse pour rééclaircir les choses. Mystérieusement, cette conférence de presse n'eut pas eu lieu. Peut-être une énième preuve de la puissance de Dadou. L'attente de la décision finale de la FIFA apparaît longue, surtout pour ceux qui voulaient voir triompher la justice. Le 6 novembre 2020, la FIFA rend son verdict ; Yves Jean Bart est suspendu à vie de toute activité liée au football et est amendé d'1 million de francs suisse.



Le court règne de Carlo Marcelin ?


Après l'écartement de Dadou Jean Bart et de son clan, Carlo Marcelin, alors secrétaire de la FHF, s'octroie les pleins pouvoirs de la FHF. Il prend, unilatéralement, des décisions importantes de l'instance suprême du sport roi en Haïti. Sa signature seule se pose sur des notes officielles de la FHF. Le traditionnel congrès annuel de la fédération, qui était censé tomber à l'eau, a été maintenu par le natif de Leogane, mais n'aurait finalement pas eu lieu. Ce court règne pourrait être beaucoup plus long mais l'annonce de l'instauration d'un comité de normalisation à la tête de la FHF va tout bouleverser.



Le comité de normalisation ou la nouvelle ère


Dans un communiqué publié le 11 décembre 2020, la FIFA annonce officiellement qu'un comité de normalisation sera instauré à la tête de la Fédération Haïtienne de Football. Le 22 janvier 2020, le nom des personnes, quatre au total, faisant partie du comité est rendue publique et avec effet immédiat. L'actuelle secrétaire générale de la francophonie et ex-gouverneure générale du Canada, Michaelle Jean, présidera le quatuor. Suivra ainsi Monique André (vice-présidente), Yvon Sévère (membre) et Jacques Letang, lui aussi membre. Cette annonce réjouira plus d'un. Pour beaucoup, le système abusif instauré par Jean Bart et les siens est mis à KO, pour d'autres c'est simplement le début d'une nouvelle ère. Ce qui est du moins sûr, c'est que ce comité ne laissera pas indifférente l'ancienne mode de fonctionnement et de gestion du foot féminin et masculin local. En dépit de ses principales attributions officielles qui sont ; gestion des affaires quotidiennes de la FHF tout en réexaminant ses statuts pour s'assurer de leurs conformités avec les statuts exigés par la FIFA, l'organisation des élections conduisant à la formation d'un nouveau comité exécutif pour la fédération sur la base des nouveaux statuts,,, etc, ce comité de normalisation à une mission officieuse encore plus importante, celle de passer le flambeau à un nouveau régime. En effet, les membres dudit comité ont été désignés conjointement par la FIFA et la CONCACAF. Les anciens puissants du régime de Dado et aussi les personnes qui font l'objet d'enquête ou soupçonnées seront normalement écartés. Dans le plus probable de cas, avec ce comité de normalisation dont le mandat expire en 2022, le football haïtien aura l'occasion de souffler un peu après 20 ans d'étreinte dû au règne vicieux de Yves Jean Bart.



Frandy Anestor

 
 
 

Posts récents

Voir tout
Hendy Lamar

Hedy Lamarr : la femme derrière le Wifi et le Bluetooth Star du cinéma, actrice glamour, elle était considérée pour certains de son...

 
 
 

Comments


  • facebook
  • instagram

©2019 by ALPHA-EVOLU. Proudly created with Wix.com

bottom of page