Élimination douloureuse pour Haïti.
- ALPHA EVOLU
- 3 nov. 2019
- 2 min de lecture
12 ans après l'échec de 2007 lors de sa première participation au Coupe du Monde U-17,le même scénario s'est reproduit pour nos jeunes grenadiers dans cette 18ème édition.
Tirée dans une poule où elle ne pouvait pas faire de la concurrence sur le papier,la sélection nationale avait pourtant son destin en main dès sa entrée en lice.
Face à la Corée du Sud,une équipe pas trop supérieure à la sélection, les jeunes grenadiers n'ont pas pu profiter de l'égalité des chances et ont laissé filer 3 points qui les pourraient être des plus précieux.Depuis, la sélection n'a enchaîné que des défaites,deux de rang.
Contre le Chili, ils devraient à tout prix tenter de redresser leur barque en s'offrant une victoire mais ce fût malheureusement pas le cas. Face à la France, la sélection nationale devait créer un exploit en gagnant le match pour espérer par la suite une qualification au second tour comme meilleure troisième.Certes un peu dominée dans l'ensemble, les grenadiers ont cependant livré un match digne face aux colonisateurs qui étaient parti favoris dès le début de la rencontre. Ils ont tenu plus de 75 minutes pour finalement craquer à la 78ème en concédant un penalty transformé en but par G.Rutter. Quelques secondes plus tard ils encaissèrent un deuxième but encore une fois signé Rutter, auteur d'un doublé.
Haïti termine dernière du groupe C avec 0 point,synonyme d'élimination.
Malgré un parcours quasi-négatif,on a droit d'en retenir quelque chose de positive : la sélection haïtienne a toujours marqué d'entrée à chacune de ses participations en Coupe du Monde (toute catégorie confondue)
Cette statistique est représentée comme suite ;
Sélection sénior masculine : 15 juin 1974
Haïti 1-3 Italie,Emmanuel Sanon
Sélection U-17 masculine : 19 août 2007
Haïti 1-3 Japon,Guemsley Joseph
Sélection U-20 féminine : 6 août 2018
Haïti 1-2 Chilie,Nerilia Mondesir
Sélection U-17 masculine : 27 octobre 2019
Haïti 1-2 Corée du Sud,Carl Fred Saint
Peut-être qu'ils n'ont pas été à la hauteur, peut-être que la chance ne les a pas accompagné ou encore peut-être qu'ils n'ont pas eu leur morale au beau fixe en raison de la situation stagnante de leur mère-patrie,on ne saurait expliquer ce débâcle de nos jeunes grenadiers mais une chose est sûre ; les grenadiers n'ont pas sû tirer leurs épingles du jeu. Et sans épopée,sans folie l'aventure est bel et bien terminé pour la sélection,un rêve qui prend fin sans avoir commencé.
Comments